3D : Soupe de Topinambours à l’Infusion de Maté

January 26th, 2010


Ces derniers temps, nous sommes plongées dans l’élaboration de nos «Rencontres 3D», qui sont vite devenues une véritable passion pour Natalie et moi. Chaque événement requiert une bonne dose de recherches, de développement conceptuel, et de tests de recettes. Nous avons décidé de partager toutes ces étapes avec vous, pour que vous puissiez suivre l’évolution entre l’idée de base et le produit final.
Aujourd’hui, nous commençons notre série de billets décrivant l’idée principale et le menu de notre rencontre inspirée par le tango argentin. Celui-ci aura lieu vers la Saint Valentin et réunira dix charmants couples.

D’abord, nous allons laisser la parole à Natalie, notre designer conceptuel pour les rencontres 3D, qui a eu l’idée du thème sur le tango, de la palette de couleurs et du décor.
«En plus de rendre l’ensemble joli visuellement, il était très important pour moi de raconter une certaine histoire et de transmettre un message grâce aux divers éléments du décor.
Il y a quelques années, juste après que mon mari et moi ayons eu notre premier enfant, nous cherchions une façon de passer du temps ensemble en tant que couple. Nous avons essayé les cours de tango argentin. Cela faisait des années que j’étais fascinée par la beauté de cette danse, mais une fois que j’eus compris son vrai fonctionnement, je fus plus intriguée que jamais. Ces mouvements sont la clé de l’inspiration pour notre rencontre de Saint Valentin. Nous explorerons les principes fondamentaux du tango argentin, avec tous nos sens en éveil.»

D’ordinaire, pour nos rencontres 3D, nous travaillons avec trois couleurs de saison. Pour cet événement romantique, nous avons choisi d’utiliser une palette monochrome avec des tons blancs, roses et rouges.
C’est la nature qui dicte toujours nos choix de couleurs, et nous travaillons avec ce que nous trouvons sur les étals des marchés. Nous lui sommes très reconnaissantes de nous offrir ces couleurs, qui sont particulièrement adaptées à la Saint Valentin.

Notre premier plat est une soupe de topinambours légère et crémeuse, servie avec une réduction colorée de pulpe de grenade. La première fois que j’ai goûté aux topinambours, c’était en réalisant des dolmas, et ce fut un vrai coup de cœur. J’ai attendu que ce soit à nouveau la saison de ces jolies racines pour essayer ce plat. La soupe, aux subtils arômes de romarin et de maté, est merveilleusement lisse, douce et réconfortante. La réduction de pulpe de grenade fraîche apporte une note gaie et sucrée aux calmes saveurs terrestres de la soupe.

Dans cette soupe, nous avons utilisé une infusion de maté, une des saveurs les plus typiques d’Argentine. J’ai toujours aimé le goût tonique du maté, d’autant qu’il ne contient pas de caféine.
Victoria et Federico, de fascinants danseurs professionnels qui enseignent le tango à Natalie, nous ont un peu expliqué la tradition autour du maté. On a coutume de boire le maté dans une calebasse (récipient en peau de courge séchée) avec une bombilla (paille pour infusion). La calebasse doit d’abord être durcie afin d’en boucher tous les pores et d’ôter tout résidu de chair. Pour ce faire, on doit y faire infuser le maté durant 24 heures, vider l’eau et racler la paroi intérieure, puis recommencer l’opération encore une fois. L’eau pour faire infuser le maté ne devrait pas être bouillante et dépasser les 90°C. Le cebador (l’hôte) boit la gourde en entier, puis l’on rajoute de l’eau avant de passer la gourde aux autres invités. Victoria et Federico ont comparé cela au calumet de la paix, à la connection que l’on établit avec ses invités. Merci de nous avoir lues et rendez-vous la semaine prochaine avec la deuxième partie des préparatifs de notre rencontre 3D Saint Valentin.

Soupe de topinambours à l’infusion de maté
(d’après la recette de GKS)
1 kilo de topinambours
1 poireau émincé (uniquement le blanc afin de ne pas colorer la soupe)
3 gousses d’ail hachées
huile d’olive
le jus de 1 citron
2 branches de romarin frais
sel et poivre – au goût
1 litre et demi d’infusion de maté

Grattez les topinambours avec un couteau aiguisé pour enlever la peau brune (j’ai essayé tout un tas de techniques, comme de blanchir les racines pour faciliter l’épluchage, mais gratter la peau est ce qui marche le mieux pour moi). Si vous n’avez pas d’exigences par rapport à la couleur de votre soupe, j’ai lu qu’il n’est pas utile de les peler complètement, voire même de les peler du tout. Pensez à placer les topinambours épluchés dans un bol d’eau citronnée pour empêcher qu’ils ne noircissent. Coupez les topinambours en rondelles d’environ 2 centimètres. Dans une casserole, faîtes chauffer l’huile d’olive à feu doux, ajoutez les topinambours, le poireau et l’ail, et faîtes-les revenir pendant quelques minutes. Ajoutez le jus de citron, les branches de romarin, le sel, le poivre et environ les deux tiers de l’infusion de maté. Portez à ébullition puis baissez le feu et laissez mijoter pendant 30 minutes. Ôtez les branches de romarin (si vous souhaitez que la soupe reste blanche) et mixez jusqu’à obtenir une consistance lisse. Si la soupe est trop épaisse, ajoutez un peu de l’infusion de maté restante et réchauffez le tout doucement quelques instants. Hors du feu, ajoutez le sel et le poivre. Servez avec la réduction de pulpe de grenade.

Réduction de pulpe de grenade
2 grosses grenades

Entaillez la peau de la grenade pour pré-découper 8 parts. Remplissez un grand saladier d’eau et cassez les fruits en 8 morceaux en les maintenant sous l’eau (de façon à ce que le jus ne vous éclabousse pas). Séparez les grains de la peau et des particules blanches, toujours sous l’eau. Les grains devraient tomber au fond du saladier et le reste remonter à la surface. Jetez la peau et les particules blanches et filtrez les grains à l’aide d’un chinois. Dans un blender, mixez doucement les grains avec la fonction « pulse » pour libérer le jus et la pulpe sans écraser les pépins. Filtrez dans une passoire fine et jetez les pépins.
Versez le jus dans un plat creux et placez-le dans le déshydrateur à 45°C pour plusieurs heures, jusqu’à ce que le liquide ait réduit et épaissi. Conservez au frais dans un récipient fermé. La réduction peut aussi se réaliser par une cuisson traditionnelle sur plaques.

Translation: Géraldine Olivo

Tags: golubka in french

COMMENT

Email address will not be published. Required fields are marked *